Super grandparents
Image default
Dienstverlening

Le robinet hydrant, un équipement essentiel

Le choix d’un robinet hydrant est important : une protection longue durée doit être apportée contre la corrosion. Les pièces sous pression sont d’une résistance absolue et répondent à des normes très strictes. Bien que compact et d’un poids raisonnable, le robinet tient parfaitement son rôle. Les risques de surpression sont minimisés grâce au disque rupture, une petite pièce métallique (en acier inoxydable) qui éclate ou cède dès qu’une certaine pression est dépassée.

Les systèmes hydrants de première nécessité

Le robinet hydrant et le robinet d’incendie armé (RIA) sont implantés aux abords des sites sensibles, et sont faciles d’accès. Ces dispositifs sont simples à utiliser et peuvent être employés par le plus grand nombre de personnes, en cas de départ de feu, durant 20 mn au moins. Sécurisés, les systèmes avec robinets sont équipés d’un disque rupture qui protège d’une pression trop forte. L’objectif est d’éviter la propagation de l’incendie jusqu’à l’arrivée des pompiers.

L’alimentation en eau des hydrants

Le robinet hydrant avec disque rupture est alimenté en eau par le réseau public via une canalisation sous pression, une cuve en sous-sol ou aérienne. De nombreux lieux disposent de robinets armés comme les établissements recevant du public, les industries fabriquant des produits inflammables ou encore les sites de logistique. Il convient de bien choisir les lances et les tuyaux pour couvrir la totalité du bâtiment touché par les flammes.

Où se procurer un hydrant mural ?

Acheter un robinet hydrant et ses accessoires, tels que le disque rupture, la lance, le tuyau incendie, etc. est facile sur un site spécialisé comme Belgium Fire Safety. Des conseils avisés aident à trouver les bonnes références par rapport au cahier des charges et aux réglementations en vigueur. Plusieurs choix sont possibles : vous avez à disposition sur le site une adresse e-mail, un numéro de téléphone et un formulaire de contact.